Retour sur la recette
Ormeaux à la poêle et pommes de terre sautées
Pour que vos ormeaux soient vraiment savoureux, il vaut mieux les battre 24 heures à l'avance et les conservez au réfrigérateur sur une assiette recouverte d'un film plastique !
Ingrédients
- 8 ormeaux
- 12 échalotes
- 8 pommes de terre
- beurre
4 personnes
Difficulté :
Préparation : PC
Cuisson : PC
Agrandir
- Décollez les ormeaux de la coquille en passant la lame d'un couteau entre la coquille et l'ormeau. Retirez l'estomac et la tête pour ne conserver que le muscle.
- Rincez les ormeaux afin de retirer les éventuels grains de sable, ... par exemple.
- Il faut battre les ormeaux pour les attendrir. Placez-les dans un torchon sur une planche à découper et battez-les à l'aide d'un maillet ou d'un rouleau à pâtisserie. Ne les battez pas trop sinon vous allez faire de la bouillie ! Préférez battre les ormeaux 24 heures avant de les consommer, ils ne seront que plus tendres ;)
- Émincez les échalotes en tout petit.
- Mettez une bonne noix de beurre à fondre dans une poêle, ajoutez les échalotes et laissez blanchir à feu moyen pendant environ 15 minutes. Augmentez le feu afin de les faire dorer. Conservez les échalotes sur une assiette.
- Remettez du beurre à fondre dans la poêle à feu vif, ajoutez les ormeaux bien à plat sur le fond et dispersez les échalotes autour.
- Faites-les dorer rapidement de chaque côté.
- En parallèle, cliquez sur le lien suivant pour cuisiner les pommes de terre sautées comme dans cette recette.
Il existe d'autres recettes d'ormeaux mais je préfère les manger nature, juste dorés à la poêle accompagnés d'échalotes !
Aucun commentaire pour cette recette.