Retour sur la recette
Choux farcis
Recette délicieuse et qui permet de faire une jolie présentation !
Ingrédients
- 12 feuilles de chou vert
- 300 g de boeuf haché frais
- 300 g de farce de veau haché
- 4 échalotes
- 2 gousses d' ail
- 140 g de concentré de tomates
- 10 cl d' eau
- 2 œufs
- 4 tranches de poitrine de porc fumée
- poivre
- ficelle de cuisine ou raphia
6 choux farcis
Difficulté :
Préparation : PC
Cuisson : PC
Agrandir
Agrandir
- Éplucher et émincer les échalotes et les gousses d'ail en tout petit.
- Faire revenir les échalotes et l'ail dans une cocotte avec un peu de beurre.
- Ajouter la viande dans la cocotte et laisser mijoter pendant 10 minutes en écrasant bien la viande hachée pour ne pas avoir de trop gros morceaux.
- Mélanger le concentré de tomates avec l'eau et ajouter dans la cocotte, laisser cuire encore 5 minutes.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Notamment si vous ne trouvez pas de farce de veau mais du veau haché seulement, vous pouvez ajouter un peu d'herbes de Provence.
- Laisser tiédir et incorporer 2 œufs à la préparation.
- Faire blanchir 12 feuilles de chou vert dans de l'eau salée bouillante pendant 3 minutes. Pour éviter les flatulences, il faut ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau.
- Sortir les feuilles de chou de l'eau et les plonger dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.
- Prendre une feuille de chou et la remplir avec 3 bonnes cuillères à soupe de la farce cuisinée. Refermer la feuille pour faire une boule et avec l'autre main attraper une autre feuille de chou que vous allez refermer sur la première.
- Ficeler la boule de chou farci avec de la ficelle à cuisine (comme un cadeau : dans les 2 sens au moins). Répéter l'opération pour toutes les feuilles de chou.
- Sur le fond de la cocotte, déposer les tranches de poitrine fumées crues et déposer les choux farcis par dessus. S'il vous reste du jus de la farce, le mettre dans la cocotte, ajouter de l'eau pour arriver à mi-hauteur des choux farcis et laisser mijoter doucement à couvert pendant 45 minutes.
Astuce : Si vous faites une potée auvergnate la veille, achetez un gros chou et garder les 12 premières feuilles. Vous pouvez les conserver quelques jours dans un endroit frais et sans lumière !
Aucun commentaire pour cette recette.